Les instituts médico-éducatifs (IME), sont des établissements qui accueillent les enfants et adolescents atteints de handicap mental et présentant une déficience intellectuelle liée à des troubles neuropsychiatriques : troubles de la personnalité, troubles moteurs, sensoriels et de la communication.
Raconté comme ça, c’est pas très vendeur, on sent que c’est pas la fête du slip tous les jours.
Rose, comme vous l’avez peut-être lu dans cet article a longtemps attendu qu’une place se libère dans un IME susceptible de l’accueillir. Les places sont rares, chaque structure essaye de constituer un groupe homogène, et chaque gogo a ses particularités. Mais ça y est, un nouvel IME a ouvert en juillet 2016 dans le 20ème arrondissement de Paris, et Rose y a été admise à la rentrée. Nous avons dû déménager, bien sûr, mais pas grave, nous nous sommes rapprochés des Toufaits qui n’habitent pas loin.
L’IME est au métro Télégraphe, notre nouvel appart est au métro Alexandre Dumas, deux endroits où je n’avais JAMAIS mis les pieds avant. Aventuuuuure ! Franchissement de la Seine … mon adaptation a été plus longue que celle de Rose qui s’est très bien habituée à sa nouvelle école. Et il faudrait vraiment être difficile pour ne pas s’y plaire. Locaux tout neufs, jouets et équipements dernier cri, cantine au top, service d’étage 4 étoiles par éducateurs spécialisés bac+12, voiture de maître avec chauffeur, activités pédagogiques étudiées au cas par cas, goûter, balnéothérapie (si, si), horaires à la coule.
Et le top du top : la salle Snoezelen. Une pièce pleine d’effets lumineux rigolos où l’on glande peinard dans un grand hamac, bercé de musique douce … « Développé dans les années 1970 par deux jeunes Hollandais, le terme Snoezelen est la contraction de Snuffelen (renifler, sentir) et de Doezelen (somnoler), exprimant un nouveau concept qui englobe exploration sensorielle, détente et plaisir. »
Renifler et somnoler pour la détente et le plaisir. BEN VOYONS. ça va la life ??
l’IME propose régulièrement des journées portes ouvertes pour que toute la famille puisse connaitre le cadre de vie et les activités de Rose. Nous y avons donc emmené les Toufaits. Ils sont très gentils, curieux, et ils aiment Rose. Ils étaient donc très partants pour visiter son école et découvrir ce qu’elle y fait au quotidien.
Et c’était super ! les gogos et les non-gogos se sont mélangés, ont fait du foot ensemble, ont déjeuné et joué toute la journée là-bas. Ce moment m’a rappelé à quel point les enfants sont disposés, contrairement à ce qu’on peut imaginer, à accepter la différence pour peu qu’on leur explique vraiment les choses.
Super journée.
Mais le DRAME est arrivé quand nous sommes rentrés à la maison.
La fin est excellente, ça rappelle comme les enfants en bonne santé peuvent jalouser les malades qui ont la chance de ne pas aller à l’école et de rester se faire servir en regardant la télé 🙂
Oui, et c’est vrai qu’ils travaillent tous beaucoup ces petits choux.
chère Zoé,
décidemment Bravo pour cet article qui nous fait entrer dans l’univers de Rose. Heureuse qu’elle soit bien encadrée,
entourée, bien accompagnée. Comme tu le dis, les enfants comprennent si on explique et c’est ce regard que nous devons continuer à garder même adulte.
Tu es dans le quartier qui monte, qui monte, qui MONTE
Hâte de lire la suite!!!
Joyeux Noël à tous
Besos
Hélène
Merci Hélène ! Rose est très bien encadrée effectivement. Et d’ailleurs, les Toufaits sont en vacances, mais Rose a encore une semaine d’école… Vive l’IME !
très bon le dessin de fin, on les entendrait
Joyeux Noël à toute la famille. Je suis ton blog avec assiduité et c’est toujours un moment de bonheur ! Bravo.
J’étais sûre de la fin.
C’est vrai, quoi, moi aussi j’irais bien me poser dans le hamac. J’en rêve même.
Mais c’est surtout génial qu’il existe des endroits comme ça. On critique, on critique mais …il y a aussi de bonnes réalisations.
Dis aux Toufaits que je les comprends.
Bonnes fêtes à vous tous.
Mais oui, la France fait beaucoup pour les gogos, il faut le savoir. Je transmets ton message et on t’embrasse.